Heilig Hartlaan Lokeren

Affectation

Par le biais de la Heilig Hartlaan, une grande partie de l’eau pluviale et des eaux usagées du centre de la ville est évacuée vers la station d’épuration. Les égouts existants étaient en très mauvais état et étaient aussi sous-dimensionnés, engendrant ainsi régulièrement des inondations.  

 

Le tuyau d’eaux usagées a été aménagé comme égout de service avec un diamètre de 250mm; au milieu de la rue, un collecteur avec un diamètre de 400mm a été aménagé.

Il ressort des calculs hydrauliques que 2 trop-pleins devaient être construits. Le premier a une longueur seuil de 21m et a été intégré à hauteur de la Vrijheidsplein; le second a une valeur seuil de 9m et  a été intégré à hauteur de la Kazernestraat. 

Par le biais d’une station de pompage avec 2 pompes de chacune 65 l/s, l’eau pluviale est pompée vers le collecteur d’Aquafin dans la Koningin Fabiolalaan. L’eau du trop-plein est raccordée au cours d’eau de Lede. La station de pompage elle-même a été enfouie dans un puits de 8m de profondeur.

 

L’évacuation d’eau pluviale a été réalisé à l’aide de 2 conduits avec des dimensions intérieures de chacun 2.50m de largeur et 0.8m de hauteur. Cette section était nécessaire étant donné la très petite différence de hauteur entre la ville intérieure et le niveau d’eau de la Lede. Les conduits devaient croiser le viaduc ferroviaire sur la ligne Lokeren-Dendermonde afin de pouvoir être raccordés au  cours d’eau de 1ère catégorie.

 

La Heilig Hartlaan se trouve au sein de l’agglomération de la ville de Lokeren et fait office de voie d’accès au centre et de rue d’habitation. Un régime de vitesse de 50 km/h y est en vigueur qui passe à 30 km/h à hauteur de l’école. La route a été aménagée en y prêtant attention. Aux alentours de l’école, l’on retrouve un déplacement de l’axe, un ralentisseur, la verdure nécessaire et une route avec de l’asphalte rouge-marron.  

Emplacement
Lokeren
Client
Stad Lokeren en Aquafin
Réalisation
2012