Hove Beekhoeksebeek

Affectation

La raison des travaux est la déconnexion de la Beekhoeksebeek et du Hofgracht des égouts combinés et l’aménagement d’un système d’égouts séparés. L’on prévoit en outre la rénovation de tout le domaine public dans la Vermeeschlaan, Wanninckhove et Dennenlaan. Dans la Wayenborg, Fazantenlaan et Ganzenbol, le domaine public est partiellement renouvelé.  

 

Lors du dimensionnement de l’installation d’évacuation de fumée et de chaleur, nous avons tenu compte de la déconnexion en amont future de l’installation d’évacuation de fumée et de chaleur et de de la connexion à l’installation d’évacuation de fumée et de chaleur aménagée dans le cadre de ce projet. Le tamponnage et l’évacuation ralentie de l’installation d’évacuation de fumée et de chaleur sont prévus par le biais de 2 bassins de stockage avec une construction de déversoir comprenant une vanne à tourbillon et un écran pare-poussière et autres dans la  Dennenlaan et la Wayenborg (à hauteur du cour d’eau Beekhoeksebeek).

 

Dans la Dennenlaan, une construction de trop-plein des canalisations des eaux usées épurées vers l’installation d’évacuation de fumée et de chaleur a été prévue puisque le système combiné en amont existant est encore raccordé à l’installation d’évacuation de fumée et de chaleur. Ce système combiné en amont engendre régulièrement des inondations lors d’averses. La construction de trop-plein garantit une réduction des inondations au niveau du système combiné en amont.  

 

Pour l’aménagement de l’installation d’évacuation de fumée et de chaleur, il fallait un fonçage sous la voie ferrée  Anvers-Malines. Au niveau de Ganzenbol, nous avons raccordé  l’installation d’évacuation de fumée et de chaleur, venant de la Dennenlaan, au fossé d’évacuation existant que nous avons à nouveau profiler. La Dennenlaan constitue une partie de la véloroute  (fietsostrade)  Anvers-Malines, le réaménagement a été prévu dans le revêtement asphalté rouge. Ganzenbol a été remis en état.

 

Dans la partie Vermeeschlaan, Wanninckhove, Wayenborg, Fazantenlaan, l’on a opté pour l’aménagement d’un système de fossé alterné avec des accommodations d’infiltration et de tuyaux d’infiltration sous-jacents.  

 

Dans la Vermeeschlaan et la Wanninckhove, le système de fossés et d’accommodations d’infiltration a été prévu au milieu de la route. Des ponts en bois destinés aux piétons et aux cyclistes ont été prévus à une distance régulière afin de pouvoir traverser les fossés et les accommodations d’infiltration. La route a été pourvue d’un revêtement asphalté, de tronçons de stationnement en dalles gazon en béton et des trottoirs en pavés en béton. Dans la Fazantenlaan et dans une partie de la Vermeeschlaan, une piste cyclable a été prévue en pavés bétonnés rouges. Un aménagement de verdure nécessaire a également été prévu au niveau du domaine public.  

Emplacement
Hove, Kontich en Lint
Client
Aquafin / gemeentebestuur Hove
Réalisation
2014