Espace Public

La signification de l’espace public au sein de notre société a fortement évolué au fil des années.  

L’espace public était tout d’abord un lieu de rencontres où les gens se réunissent. A partir de cette signification, l’espace public a évolué vers un espace de pouvoir et de représentation : les églises et les monuments érigés par les décisionnaires sur des places ou dans les rues constituaient une stratégie importante afin de garder ce pouvoir.  

Au cours du vingtième siècle, une nouvelle signification a été donnée à l’espace public : celle de transport et de déplacement. La voirie et les autoroutes ont été aménagées jusque dans le centre des villes historiques de Flandre et des aéroports ou des gares ferroviaires ont conquis leur place comme des cathédrales et des palais du 20ième siècle.

Durant les années 80 du siècle passé, l’on s’est fortement opposé à ce changement de signification en mettant la revalorisation de l’espace public comme lieu de rencontres en avant. 

 

Au début du 21ième siècle, l’espace public semble encore toujours proposer ces trois fonctions et significations. L’on a cependant clairement recherché un nouvel équilibre où il n’y a pas qu’une seule signification prédominante mais où l’espace public est à nouveau de plus en plus mis en avant comme lieu de rencontres.   

 

Au sein de nos marchés, nous recherchons activement afin de trouver cet équilibre. Nous sommes en plus d’avis que cet équilibre dépend fortement du contexte dans lequel l’on travaille. Lors de la conception d’un nouveau quartier, l’espace public en guise de lieu de rencontres sera plus important que le passage fluide du trafic motorisé.

Au niveau d’une voie de communication importante, la fonction de transport doit rester garantie mais il est possible de chercher à trouver des solutions alternatives afin de garantir également la viabilité en plantant par exemple des arbres, en aménageant de petites places ou en prévoyant simplement des trottoirs et pistes cyclables de qualité.  

 

Bien que l’espace public ne semble plus au goût du jour comme lieu de représentation, Evolta ne sous-estime pas l’importance attachée par les administrations publiques à la réalisation d’espaces publics comme exemple de ‘bonne administration’. Nous nous investissons afin de réaliser une conception qualitative sans trop impacter le contribuable.

 

En recherchant à chaque fois dans le cadre d’un projet un juste équilibre entre la rencontre, la représentation et le transport, nous contribuons au rôle de l’espace public du 21ième siècle.