Passage Elewijt

Affectation

La zone de projet comprend la partie de la Tervuursesteenweg (N227) sur le territoire de Zemst entre la frontière communale avec Perk (Steenokkerzeel) et la Robert Schumanlaan (N267). La Tervuursesteenweg (N227) fait partie de la connexion entre Bruxelles (Tervuren) via Zaventem, Steenokkerzeel, Zemst vers Malines. Comme l’emplacement est proche et parallèle à l’E19, cette route constitue une alternative au déplacement de la voie principale de Bruxelles à Malines.  

 

Longueur de la zone de projet : ± 2,40 km. La raison des travaux est l’aménagement du système d’égouts séparés et la revalorisation de l’infrastructure routière désuète.  

Le réaménagement comprend :
- le réaménagement des pistes cyclables et de la voirie
- le réaménagement des égouts
- le réaménagement du passage d’Elewijt
- le réaménagement du domaine public

 

Pour le réaménagement de ce dossier, un module 13 (quant à l’aménagement des pistes cyclables) et un module 3 (quant au réaménagement du passage d’Elewijt) ont été clôturés. Les notes de début et de projet nécessaires ont par conséquent été rédigées et déclarées conformes. Pour la conception des égouts, une procédure de subventions a été parcourue.  

 

Pour l’aménagement des pistes cyclables et des égouts, des terrains ont dû être expropriés et pris. Des plans d’expropriation adaptés ont été élaborés et une procédure d’expropriation a été suivie. On a également tenu compte du passage de la circulation, de la présence d’une route de De Lijn et de l’axe pour le trafic exceptionnel.  

Le chantier a été divisé en 3 phases avec comme but de limiter le plus possible les désagréments.  

Emplacement
Zemst
Client
AWV en gemeentebestuur Zemst.
Réalisation
2012 - 2013