Singelfietspad Anvers

Affectation

La piste cyclable Singelfietspad est un lien crucial au sein du réseau cycliste dans et autour d’Anvers mais n’est presque pas utilisée à cause du confort cycliste restreint et de la sécurité limitée (subjective). Le réaménagement des pistes cyclables tend à contribuer fortement à la durabilité du transport dans et autour de la ville.

 

Nous nous sommes chargés de toute l’étude, des croquis et de l’avant-projet jusqu’au dossier d’adjudication.   

 

Pour nous, il est essentiel de développer une vision quant à tout le tracé malgré le budget insuffisant pour la réalisation de tout le trajet des Scheldekaaien à la Noorderlaan. La note de départ a ainsi été conçue comme une ‘perception souhaitée’ conceptuelle pour le Singel. Dans la note de projet, le trajet à réaliser a été détaillé et les éventuels écueils ont été traités.

 

Le dossier des pistes cyclables est rattaché au premier pas de la réalisation du ‘Groene Singel’ par la plantation massive de nouveaux arbres dans les accotements et les terre-pleins. Durant la première phase, l’on a planté environ 680 nouveaux arbres en complément des structures de verdure existantes.  

 

Pour ce faire, l’on a collaboré avec des concepteurs du plan de qualité esthétique (TV MaKH). Ils se sont occupés de l’élaboration conceptuelle du plan de plantation et Evolta s’est chargée de l’élaboration technique de la verdurisation.  

Emplacement
Antwerpen
Client
Stadsbestuur Antwerpen, AWV Antwerpen en AG Stadsplanning
Réalisation
2013 - 2014