Modélisation

Depuis le 19ième siècle, bon nombre de cours d’eau et de fossés ont été refermés, redressés ou canalisés en Flandre. En plus, à partir de la seconde moitié du 20ième siècle, la bétonisation a augmenté de manière  exponentielle. Depuis les années 1950, ces deux facteurs ont engendré une forte progression du nombre d’inondations.  

Depuis la seconde moitié du vingtième siècle, l’on dénote une évolution quant à l’évacuation d’eaux usagées. Le législation concernant la purification de l’eau est devenue plus sévère, ce qui fait que les particuliers ou les entreprises ne pouvaient pas rejeter comme ça leurs eaux usagées dans le cour d’eau ou le fossé le plus proche. Au niveau sociétal aussi, les rejets de déchets dans l’eau de surface sont de moins en moins acceptés, entre autre à cause des mauvaises odeurs.

 

Afin de répondre à ces nouveaux problèmes sociétaux, l’on a massivement investi dans la réalisation de systèmes d’égouts au cours des dernières décennies. En Flandre, cette énorme tâche est coordonnée par les différents gestionnaires des égouts qui travaillent aussi bien au niveau du bassin hydraulique d’une rivière qu’au niveau du système d’égouts séparés dans la rue.   

 

Afin de pouvoir harmoniser ces différents niveaux, l’on opte pour la modélisation au sein d’un certain périmètre d’égouttage. La situation actuelle y est identifiée, après quoi les écueils du système sont traités par le biais de la  modélisation d’averses. Cela permet de proposer des solutions sur mesure et de déterminer à quel endroit des débits déterminés doivent être tamponnés ou s’infiltrer. La modélisation débouche sur un système développé pouvant être utilisé par les gestionnaires d’égouts dans le cadre de projets d’égouts concrets.  

 

A la demande de presque tous les gestionnaires d’égouts actifs en Flandre, Evolta a déjà finalisé différentes études de modélisation. Notre tâche variait et allait d’un simple inventaire de la situation existante avec la localisation des écueils jusqu’à l’élaboration d’un système entièrement développé.