Centre de soins résidentiels A. Lacourt, Ostende

Centre de soins résidentiels A. Lacourt, Ostende

2019
EvoltaProjectenCentre de soins résidentiels A. Lacourt, Ostende
Client
Sociaal Huis Oostende
Location
Ostende
Architect
Équipe Homme en développement

Extension du centre de soins résidentiels de 60 unités résidentielles.

Une rénovation tenant compte des besoins des résidents actuels et nouveaux.

Suite au nouvel aménagement du site du WZC De Boarebreker, la Sociaal Huis Oostende a décidé de doter le WZC A. Lacourt de 60 chambres supplémentaires.​

Pour pouvoir réaliser l’extension sans avoir à évacuer les résidents, nous avons choisi de conserver intégralement le bloc central et le bloc résidentiel B existant. La zone du centre de jour, la cafétéria et une partie du bloc résidentiel A ont été démolis pour faire place à l’ambitieuse extension.

Priorité à la nouvelle cafétéria

Immédiatement après les travaux de démolition, nous avons commencé la construction d’un nouvel espace cafétéria, en raison de son importante fonction sociale. Grâce à un système de construction avec une structure en acier et un mur-rideau en aluminium, les résidents ont rapidement retrouvé un endroit pour prendre un café avec leurs amis, leur famille et leurs connaissances.

Espace intérieur et extérieur supplémentaire

Toutes les unités ont en outre reçu un living spacieux avec cuisine ouverte pour manger, regarder la télévision, se divertir, etc. Les livings ont tous été équipés d’un balcon extérieur permettant de profiter de la lumière du soleil et du contact avec le jardin intérieur lors des journées ensoleillées. Les postes de soins sont directement reliés aux livings.

 

La plupart des couloirs se terminent par une petite aire de repos donnant sur le jardin intérieur ou l’espace public environnant. Ils sont donc éclairés naturellement et les résidents peuvent profiter à tout moment du soleil et des activités extérieures. Dans le jardin intérieur même, les résidents peuvent se réunir avec leur compagnie sur la terrasse de la cafétéria, ou se promener parmi divers espaces verts.

Matériaux uniformes

Comme la façade existante, la majeure partie de la nouvelle surface de façade est constituée d’un enduit de façade isolé, avec un soubassement en pierre bleue sur tout le pourtour du bâtiment. La menuiserie en aluminium suit également les fenêtres existantes dans le choix des couleurs et la disposition, de sorte que les parties nouvelles et existantes du bâtiment forment visiblement un tout.​

Gentbrugse Meersen, Gentbrugge

Gentbrugse Meersen, Gentbrugge

2020
EvoltaProjectenGentbrugse Meersen, Gentbrugge
Client
Farys
Location
Gentbrugge
Architect
Team Espace public

Aménagement d’un parc sportif résistant à l’eau dans une zone de méandre.

Un nouveau pôle sportif offre aux Gantois 9,4 ha de plaisir sportif supplémentaire.

Le Gentbrugse Meersen est l’un des cinq pôles verts de Gand. Pour développer davantage le caractère récréatif du parc et de la zone naturelle, notre équipe a été invitée à développer un pôle sportif en bordure. Un parc sportif d’environ 9,4 ha comprenant notamment un terrain de baseball, un terrain de softball, un terrain de cricket, trois terrains de football, un terrain de boarding football (en gazon artificiel), un terrain de tir, une zone de street-workout, une piste finlandaise et un parcours de VTT. Les infrastructures périphériques nécessaires, telles que les salles de stockage, les dug-outs, les cages de frappes et une véritable tour avec salles de douche et vestiaires pour le club de baseball et de softball, faisaient bien entendu partie du projet.

Notre équipe Espace public a été chargée de l’ensemble du projet, des études techniques et de la supervision des travaux d’exécution. Outre le parc sportif, nous avons aménagé une zone de stationnement verte dans les environs et conçu plusieurs parcs à bicyclettes pour les visiteurs. Nous avons fourni les raccordements pour l’électricité et l’internet sur les terrains de sport, les égouts, l’éclairage LED selon les valeurs en lux demandées, les systèmes de drainage et d’aspersion… Le résultat est une structure de parc (sportif) avec des zones de loisirs intensifs et extensifs à différents degrés.

Malgré la taille de la zone couverte par le projet (9,4 ha), il s’agissait d’un cahier des charges très ambitieux. Au sein du site, quelque huit terrains de sport de formes et de tailles très différentes devaient en effet être structurés de manière logique. La verdure et l’eau étaient également des facteurs importants, car le parc sportif devait être aménagé dans une zone marécageuse, qui était en outre traversée par une partie d’un ancien méandre de l’Escaut. En concevant le parc sportif, notre ambition était de préserver autant que possible le méandre et la structure forestière existante.

Nous avons surélevé le terrain d’environ 1,50 m afin que les terrains puissent être utilisés toute l’année. Pour assurer un régime hydrique optimal, nous avons combiné un vaste réseau de drainage avec un système d’aspersion utilisant les eaux souterraines et de réservoir. Dans ce cadre, nous faisons un effort supplémentaire de récupération de l’eau via les conduites de drainage des terrains de sport. Les terrains de sport drainés ont été directement reliés à des drains de collecte qui remplissent un réservoir tampon central. Dans les périodes plus humides, l’excès d’eau est évacué par un système d’oueds et de canaux vers la réserve naturelle du nord, tandis qu’en période sèche, le réservoir central peut être rempli à l’aide de pompes pour eau souterraine. En mettant en place le réservoir central de manière esthétique et logique dans la structure du parc, nous nous engageons non seulement à utiliser l’eau de manière durable(récupération maximale), mais nous augmentons également l’expérience et la valeur éducative de la zone.

Nous avons également tenu compte de la perméabilité à l’eau et de l’infiltration locale de l’eau dans le choix des matériaux pour les revêtements et les chemins. Les chemins principaux sont constitués d’un revêtement en béton de ciment pour une bonne accessibilité pour les marcheurs et les cyclistes. L’aire de stationnement de la zone d’entrée a été aménagée à l’aide de dalles gazon en béton linéaires. Et pour les autres chemins – la circulation secondaire – nous avons utilisé des dalles en plastique garnies de gazon. Nous avons pu ainsi non seulement réduire le coût d’exécution, mais aussi préserver le caractère naturel du site

WATT Revive, Gand

WATT Revive, Gand

2019
EvoltaProjectenWATT Revive, Gand
Client
Revive
Location
Gand
Architect
Team Espace public

Réaménagement d’un terrain industriel abandonné en un quartier résidentiel et professionnel dynamique

Une réaffectation réussie de caractère (écologique)

En collaboration avec le promoteur immobilier Revive et ses partenaires KRAS architects, Establis, Boydens et Fris in het Landschap, nous avons transformé l’un des endroits les plus sales de Gand en l’un des plus verts. Un quartier de vie et de travail durable au cœur de la ville avec pas moins de 14 maisons QNE et 59 appartements de même, de la place pour des bureaux et des espaces commerciaux, et un jardin public de 2000 m².

Notre équipe Espace public a contribué à traduire le plan directeur en projets convaincants, aux dossiers d’exécution et à la reconversion finale.

Sur l’ancien site d’Elektrion, on produisait depuis 1926 de l’huile moteur de haute qualité à base de colza, ce qui a entraîné une grave contamination du sol jusqu’à 7 mètres de profondeur. Dans un premier temps, la zone a été assainie et un plan directeur et un plan de qualité paysagère ont été établis.

Une nouvelle vie a été insufflée à l’immeuble de bureaux existant et à la structure restante des hangars historiques en les rénovant, en les transformant et en les réaffectant en un centre d’affaires avec des espaces de bureaux lumineux et bien isolés associés à un espace de co-working. Les éléments authentiques ont été restaurés autant que possible.

En plus du projet de bureaux, deux habitations multifamiliales en brique blanche ont été construites comme bâtiments de caractère sur le site. Comme tous les autres habitations et appartements, elles ont été conçues selon les normes QNE et raccordées au champ BTES du site.
Dans le projet, une attention particulière a été accordée aux besoins des résidents. Le site a été valorisé en espace semi-public et rendu accessible au voisinage. Une « grange de quartier » a également été prévue, où les résidents et les habitants du quartier peuvent organiser des activités. Nous avons conçu le jardin commun et créé de nouvelles liaisons douces entre la Pieter Colpaertsteeg et la Groene Vallei pour les piétons et les cyclistes. Le quartier est aujourd’hui interdit aux voitures et n’est accessible qu’aux véhicules d’urgence et aux services d’enlèvement des ordures.

Le concept paysager met l’accent sur une atmosphère naturelle et décontractée. Le jardin intérieur est un lieu où les gens peuvent se rencontrer, se détendre et cueillir des douceurs dans les arbustes fruitiers qui bordent le parc ou dans les bacs du potager. Nous avons conçu un parc vallonné, qui contraste joliment avec les lignes fortes de l’architecture environnante. La végétation diversifiée et les différences de hauteur rendent le jardin intéressant au fil des saisons et assurent une saine biodiversité.

Ce projet illustre notre façon de travailler dans un environnement urbain complexe, et montre comment, en concertation avec tous les services, nous pouvons apporter une réponse de qualité et contemporaine aux défis urbains d’aujourd’hui et de demain.

Hertstraat, Gand

Hertstraat, Gand

2023
EvoltaProjectenHertstraat, Gand
Client
Conseil municipal de Gand
Location
Gand
Architect
Équipe Espace public

Écologisation et adoucissement de 6 rues à Gand

Un urbanisme innovant pour une ville respectueuse du climat

Entre le Muinkschelde et le Koning Albert I Park se trouve un morceau de Gand dont l’histoire est particulière. Pendant des siècles, le Muinkmeersen est resté une zone marécageuse à l’intérieur des murs de la ville, où les moines de l’abbaye Saint-Pierre blanchissaient notamment le lin. En 1851, une partie a été aménagée en zoo, après quoi la ville a acheté le terrain et l’a développé comme une combinaison de parc urbain, d’avenues avec des maisons de maître et d’avenues avec des maisons d’ouvriers. Le quartier est devenu un exemple d’innovation urbanistique dès le début du XXe siècle.

Cent ans plus tard, la ville de Gand veut revisiter le quartier historique comme un exemple d’innovation urbanistique. Cette fois, il ne s’agit pas de répondre à la croissance démographique et de loger une classe ouvrière grandissante, mais plutôt de préparer la ville aux défis de demain. Notre équipe Espace public est chargée de l’ensemble de la mission d’étude, de l’étude à la conception, à l’adjudication et à la supervision des travaux.

Le changement climatique figure en tête de la liste des défis de la ville de Gand. Les périodes de chaleur extrême et de fortes précipitations sont de plus en plus fréquentes, car les nombreux revêtements dans la ville créent un effet d’îlot de chaleur urbain. Dans le projet du cluster Hertstraat, l’élimination des surfaces en dur est donc une priorité. Cela permettra de libérer de l’espace pour des jardins de façade d’une largeur allant jusqu’à 2 mètres (!), des massifs arborés et des oueds. L’eau peut s’infiltrer au maximum dans les nombreux espaces verts et les revêtements perméables. La verdure se compose d’une combinaison d’espèces végétales robustes et résistantes au climat, qui se développent sur des sols secs et temporairement humides. L’aménagement innovant permet aux résidents actuels et futurs de trouver une place parmi la verdure du centre-ville.
Les rues seront réaménagées en rues résidentielles – des rues vivantes à forte vocation résidentielle. Cela devrait non seulement ralentir la vitesse du trafic, mais aussi créer un espace partagé avec possibilités de s’asseoir et des jeux. Un endroit où les résidents peuvent se rencontrer.

Un aspect moins visible, mais important du projet, est l’installation d’égouts. À proximité du Nederschelde et dans le contexte fortement urbanisé de Gand, cela constitue inévitablement un défi.

Un changement aussi radical nécessite un soutien. C’est pourquoi nous avons élaboré un vaste processus de participation et de communication, dans le cadre duquel les résidents locaux pouvaient participer à des réunions de projet pour donner forme à leur rue avec nous.

La conception à l’épreuve du climat et le solide processus participatif ont été récompensés par la médaille de bronze lors de la cérémonie de remise du prix de l’innovation VLARIO 2020.

Fietsostrade F1, Zemst

Fietsostrade F1, Zemst

2019
EvoltaProjectenFietsostrade F1, Zemst
Client
Commune de Zemst & Agentschap Wegen en Verkeer
Location
Zemst
Architect
Équipe Mobilité durable

Construction d’une « fietsostrade » et d’un passage pour vélos sécurisé.

Zemst investit dans une liaison cycliste fluide et sûre avec Malines.

Lorsque la municipalité de Zemst a voulu aménager une « fietsostrade » le long de la très fréquentée Brusselsesteenweg (N1), nous avons été chargés de l’ensemble de la mission d’étude – de l’esquisse à l’adjudication et à la coordination des travaux.

Le projet comprenait deux parties : le réaménagement des pistes cyclables entre la Heidestraat et la Zemstbaan, et un passage pour vélos ou bypass vers la Zemstsesteenweg le long de la ligne ferroviaire Anvers-Bruxelles.

Les deux projets s’intègrent parfaitement dans le nouveau projet de l’intersection de la Brusselsesteenweg et de la Zemstbaan à Malines. Nous avons bien coordonné les travaux afin de minimiser les perturbations du trafic sur le trajet.

Lors de la conception de la nouvelle « fietsostrade » , nous avons utilisé des bandes de sécurité et des accotements verts pour séparer autant que possible les pistes cyclables de la chaussée. Les pistes cyclables existantes ont été surélevées et revêtues d’asphalte rouge pour la même raison.

Entre-temps, au nord de l’autoroute cyclable, nous travaillons à l’adjudication pour un tronçon de suivi jusqu’à la Steenmolenstraat, qui relie l’autoroute cyclable à la gare de Malines.